En savoir plus sur les clefs USB

En savoir plus sur les clefs USB

Nous utilisons tous dans nos appareils photo numériques et autres appareils multimédia, ces fameuses petites cartes SD (Secure Digital). Elles ont le même aspect que les cartes « multimédia » (ou cartes MMC) et disposent en plus d’une protection manuelle qui permet d’interdire l’écriture afin de protéger les fichiers présents sur la carte.

Une Carte SDSecure Digital ) est une carte mémoire amovible servant au stockage de données numériques. Elles sont disponibles dans le commerce, suite à une alliance commune des industriels Panasonic, SanDisk et Toshiba.

Il existe à ce jour trois formats principaux: SD, miniSD et microSD.

Notez que sur les Cartes SD classiques, un petit verrou  permet de protéger les fichiers présents sur la carte:

Ce verrou est constitué d’un petit bout de plastique assez fragile.

Ce verrou n’existe pas directement sur les cartes Mini ou Micro SD. Le système de protectiont situé sur l’adaptateur dans lequel vous introduisez les mini-cartes, pour être utilisée sur un PC.

 Petit secret de la carte :

Si vous ouvrez avec précaution, une carte défectueuse, vous découvrirez que le « verrou » n’actionne rien à l’intérieur de la carte ? Mais alors comment protège-t-on les données enregistrés dans la carte ? Le dispositif de protection se situe dans l’appareil photo (ou le lecteur de carte…etc). C’est présence de la carte qui actionne la protection quand le verrou est en position de verrouillage.

(En cas de problème, il sera facile, de contourner cette protection grâce à un simple morceau de scotch pour obturer le verrou. Choisissez un adhésif fin et résistant pour recouvrir l’encoche de la sécurité. Attention ! Ne recouvrez pas les contacts et l’encoche opposée).

Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD. Très répandues, elles sont reconnues nativement par la plupart des systèmes d’exploitation utilisés à ce jour.

Nous trouvons différents types de clef

Les clefs usb 1.0 sont représentées par ce symbole :

Elles offrent un débit allant de 1.5Mb/s à 12Mb/s.

Les clefs usb 2.0 sont représentées par ce symbole :

Elles peuvent atteindre un débit de 480Mb/s.

Les clefs usb 3.0 sont représentées par ce symbole :

Les clés usb 3.0 peuvent atteindre un débit de maximum de 4.8 Gb/s

Principe

Les clefs USB fonctionnent comme les mémoires flash avec les mêmes propriétés que les mémoires RAM. Contrairement aux mémoires RAM, les clefs USB ne perdent pas leurs données lorsqu’elles sont mises hors tension. Elles ne comportent pas d’élément mécaniques ce qui leur procure des durées de vie pouvant dépasser la dizaine d’année si elles ne sont pas trop maltraitées.

Carte SD / SD Card (Secure Digital)

La carte mémoire Secure Digital (notée SD ou SD Card) a été créé par Matsushita Electronic, SanDisk et Toshiba en janvier 2000. La mémoire Secure Digital a été développée pour répondre aux exigences de sécurité des nouveaux dispositifs électroniques audio et vidéo. Elle comporte un mécanisme de protection du droit d’auteur qui répond au standard SDMI (Secure Digital Music Initiative).

Son architecture est basée sur des circuits de mémoire flash (EEPROM) de type NAND. La mémoire SD est de très petites dimensions (24.0mm x 32.0mm x 2.1mm), et pèse à peine 2 grammes.

Un connecteur latéral possédant 9 broches, donne accès aux données. Il permet d’atteindre un taux de transfert maximal de 10 Mo/s pour la norme 1.01, et de 22,5 Mo/s pour la norme 1.1. Le temps d’accès à la mémoire SD est d’environ 25 µs pour le premier accès et de cycles de 50 ns pour les suivants.

La norme SDHC (High Capacity) ou SD 2.0 permet de construire des cartes de plus de 4 Go. De mêmes dimensions que les SD classiques, les SDHC utilisent un mode d’adressage différent. Elles exigent du matériel compatible HC.

Pour terminer je vous propose une vidéo qui vous amènera dans le monde secret de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits de mémoire pour les médias numériques.

 

2 réflexions sur « En savoir plus sur les clefs USB »

Laisser un commentaire