Windows 95 : Sauvegarder et restaurer la base de registre.

Base de connaissances

bdr Base de registres pour Windows 95

punaize  Problème :

Comment sauvegarder et restaurer la base de registre.

punaize  Solution :

Punaise Sauvegarde de la base de registre

Relancez le système.
A l’apparition du message “Démarrage de Windows 95”, appuyez sur F8 pour afficher le menu des options.
Sélectionner le mode Ligne de commande seule en mode sans échec. Cela a pour effet de charger DOS seul sans lecture du registre.
Entrez dans le répertoire de Windows et utiliser la commande Attrib pour enlever les attributs système, caché et lecture seule de System.dat et User.dat :

C:\WINDOWS Attrib -s -h -r *.dat

Copiez ces deux fichiers sur une disquette vierge, formatée ou dans un répertoire de votre choix (environ 500 Ko).
Rétablissez les attributs des fichiers *.dat :

C:\WINDOWS Attrib +s +h +r *.dat

Relancez Windows 95.
Si le besoin s’en fait sentir, il faudra repasser sous DOS comme ci-dessus, supprimer les fichiers System.dat et User.dat défectueux et les remplacer par ceux sauvegardés, sans oublier de rétablir leurs attributs.

Punaise Restauration de la base de registre.

A chaque fois que Windows est lancé, il effectue une copie de sauvegarde des fichiers System.dat et User.dat. Les copies sont respectivement nommées System.da0 et User.da0. Si Windows 95 ne réussit pas à démarrer, vous pouvez récupérer les copies du dernier démarrage pour restaurer la base de registres et retrouver votre configuration en ordre de marche.

Il existe également une autre copie de System.dat dont le nom est System.1st, qui se trouve à la racine du disque. Ce fichier est créé au moment de la première installation de Windows 95 et comporte la configuration matérielle et logicielle figée à ce moment-là.

Recherchez ce jeux de fichiers, renommez-le, faites une sauvegarde sur disquette, avec la quelle vous pourrez toujours le recharger sous Dos, si le besoin s’en fait sentir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !