Bios : Sauvegarder les paramètres.

Base de connaissances

bios  BIOS

punaize  Problème :

Comment sauvegarder les paramètres du BIOS ?
Cette opération est nécessaire en cas de défaillance de la batterie qui se trouve sur la carte mère.

punaize  Solution :

Le BIOS (Basic Input Output System) est un programme qui traduit les instructions et les données des commandes Windows ou autre système d’exploitation.

ATTENTION ZONE A RISQUE !

Pour contrôler les puces, les périphériques, les disques durs ou les ports parallèles le BIOS à besoin de connaître les types de périphériques qui sont utilisés et comment les utiliser.
Il doit connaître ces informations avant de charger le système.
Ces informations sont stockées sur une puce de mémoire différente, appelée CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).
Le programme qui permet d’accéder ou de modifier les paramètres du BIOS est appelé programme de paramétrage CMOS. Il faut être d’une extrême prudence pour modifier les paramètres du BIOS
Si l’ordinateur est relié à une imprimante faire des copies de chaque écran d’information du programme (touches Impr écran).
Pour accéder au programme, appuyez sur la touche indiquée au démarrage du PC (le plus fréquent DEL ou F1).

Une fois dans le programme l’écran indique une liste de sous menus Standard, Advanced, Security, Power Management, ainsi que (pour quitter le programme) Exit without saving changes. C’est l’échappatoire la plus sûre en cas de modification malencontreuse d’un paramètre.

Deux options donnent la possibilité de restaurer les paramètres par défaut à leurs valeurs initiales.
L’option Load setup Default permet de remettre les paramètres tels qu’ils étaient configurés en usine, donc d’optimiser votre PC.
L’option Restore Bios Default donne la possibilité de remettre tous les paramètres à une configuration minimale, nécessaire pour localiser une panne.

Paramètres à connaître :

Hard disk settings (paramétrages du disque dur) :
Souvent situé dans le menu standard CMOS Setup, contient les paramètres que le PC à besoin pour reconnaître le disque dur. Cette table peut contenir les données de quatre lecteurs, un pour chaque périphérique IDE supporté par la plupart des cartes mères. On peut y accéder manuellement.

Floppy Disk (lecteur de disquettes) :
Cette option permet de sélectionner le type de lecteur de disquettes 3,5 disquettes de 1,44 Mo sur les partitions A: B:. Vérifier ces paramètres en cas de problèmes avec les lecteurs de disquettes.

Boot sequence (séquence d’amorçage) :
Ce paramètre indique au PC l’ordre dans lequel il examine les lecteurs A: C:. Si vous voulez démarrer votre PC à partir du CD-Rom vous devez jouer sur ce paramètre.

Password protection (protection par mot de passe) :
Ce paramètre protège l’accès à votre PC. On peut le configurer pour qu’un mot de passe soit requis avant le démarrage.
Attention en cas d’oubli, vous devrez reconfigurer le cavalier de votre carte mère. Ou bien changer la carte mère !

Serial port setting (paramétrage du port série) :
En cas de difficultés pour installer un modem, les paramètres du port série peuvent être la source de vos ennuis. Ne jouez surtout pas avec les paramètres COM et IRQ au risque de dévaster toute l’installation Windows et plug&play. Pour leur part, les ports série se montrent plus maniables : vous pouvez les désactiver à votre guise.

Parallel port settings (paramétrage du port parallèle) :
Face à un problème d’imprimante vérifier si le port parallèle est paramétré avec le mode qui convient.
Le mode (standard, bidirectionnel, ECP ou EPP) de votre port, détermine la vitesse et la qualité de transmission de la connexion.
La plupart des imprimantes utilisent le mode standard le plus lent. De nombreuses imprimantes de dernière génération ne fonctionneront pas sans une connexion ECP.

Fan RPM and CPU temperature (réglage des ventilateurs de refroidissement du disque dur et de l’unité centrale) :
Vous pouvez trouver les bonnes valeurs pour ces deux paramètres critiques dans le programme de paramétrage CMOS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !