Carte son : Installation défectueuse.

Base de connaissances

carte  Carte son

punaize  Problème :

Après avoir changé la carte son, impossible de la faire fonctionner. Après avoir installé, désinstallé et réinstallé les pilotes, il y a toujours des points d’exclamation dans le Gestionnaire de périphériques ! Le système ne prend pas en compte les pilotes sur disquette mais ceux qui sont stockées dans les fichiers Windows.

punaize  Solution : 

Ce genre d’incident peut avoir diverses origines et il faut avancer pas à pas.

  • Commencer par vérifier les connexions des jacks sur la carte son et sur les enceintes. Veiller à ce qu’ils soient connectés correctement et aux bons emplacements. Vérifier également le niveau du volume et l’enfichage de la carte son sur le slot de la carte mère.
  • La plupart des cartes mères sur les machines anciennes et grand public ne disposaient pas de carte son, mais d’une puce intégrée. C’est encore le cas sur diverses grandes marques ou, de plus, Windows fonctionne sous un environnement particulier à la marque. De ce fait il est généralement impossible d’installer une vraie carte son car elle n’est que très rarement reconnue. Il faut néanmoins tenter l’installation.
  • A ce stade il faut essayer de changer de slot sur la carte mère ce qui parfois peut remédier au problème.
  • Avant toute autre manipulation, il faut supprimer dans le “Gestionnaire de périphériques” les lignes marquées d’un point jaune.
  • On peut aussi modifier dans le BIOS. Mettre PNP/PCI sur manuel s’il est en automatique puis réinstaller les pilotes de la carte.
  • Il convient d’ajouter le nouveau périphérique manuellement par le “Panneau de configuration” puis “Ajout suppression de matériel”. Ne pas laisser Windows effectuer la recherche du pilote mais chercher dans la liste des constructeurs et les matériels correspondants si la carte existe. Dans la négative revenir en arrière, choisir “disquette fournie” et insérer la disquette contenant le pilote dans le lecteur.
  • Enfin, il faudra vérifier via l’onglet “Ressources” dans le “Gestionnaire de périphériques” qu’il n’y a pas de conflit au niveau des IRQ. Ce point peut être également vérifier par les “Informations système” section “Conflits-Partages”.

cwimg01kb52170007

Quand votre carte semble installée, pour vérifier si tout fonctionne, choisir “Multimédia” dans le “Panneau de configuration” onglet “Périphériques” pour retrouver tous les pilotes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !