Faire cohabiter différentes versions de Windows.

Base de connaissances

winflag Faire cohabiter différentes versions de Windows.

punaize Problème :

Peut-on faire coexister Windows 3.x et DOS 6.22 avec Windows 95 ou Windows 98 et son DOS en disposant d’un disque dur de 32 Go.

punaize Solution :

Il existe un puissant logiciel permettant de faire coexister plusieurs systèmes d’exploitation simultanément sur un même ordinateur. Il s’agit de XOSL. Il est gratuit et très facile à configurer grâce à son interface graphique.
Pour commencer il faut créer plusieurs partitions principales, une par système d’exploitation et procéder à leur installation sur chacune d’elle. (en utilisant Partition Magic par exemple pour créer les partitions principales). Il suffit ensuite d’installer XOSL puis de le configurer.

XOSL est un multiboot, il permet de démarrer votre ordinateur sur n’importe quelle partition lorsque vous avez plusieurs systèmes installés: Windows, Linux, BeOS, Windows NT….
L’interface est de type “Windows” et permet à n’importe quel utilisateur lisant l’anglais (le logiciel n’existe qu’en version anglaise) de configurer le logiciel.
L’installation se fait en deux étapes :

  • D’abord l’exécution du fichier d’installation qui va copier un programme de lancement sur le MBR (Master boot record).
  • Puis, au redémarrage de la machine, la configuration des partitions bootables et des options de boot.

XOSL reconnaît tous les types de partition (Linux, BeOS, Windows NT, Windows 2000, DOS…) et permet de masquer des partitions.
Les options sont nombreuses avec la possibilité de régler le délai avant le boot automatique ou bien la protection d’une partition par mot de passe. Il peut gérer 23 partitions.

 A noter que Windows 95 peut très bien s’installer en conservant le DOS 6.22.

Site de l’éditeur : http://sourceforge.net/projects/xosl/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !