Bureau : Fixer la configuration.

Base de connaissances

winflag  Windows  bureau  Bureau

punaize  Problème :

Comment effacer une icône du disque C qui s’était glissée insidieusement dans la barre de tâches du Bureau.
D’autres, à l’inverse, cherchent à éviter la disparition d’un raccourci due à l’utilisation de la machine par plusieurs personnes.
Pour éviter ces petits inconvénients, il est possible d’interdire les changements de configuration du Bureau.

punaize  Solution :

Normalement, lorsque l’on ferme sa machine ou qu’on relance Windows, la configuration du bureau existant au moment de la fermeture est automatiquement sauvegardée. Et, si l’on tient à figer une configuration de façon intangible pour éviter toute manipulation intempestive, il suffit d’apporter une petite modification à la base de registre.

Il convient tout d’abord d’agencer la configuration que l’on désire conserver. Puis on ferme et l’on redémarre Windows afin de sauvegarder cette configuration (Démarrer/Redémarrer).

Ensuite, sélectionner Démarrer/Exécuter et taper Regedit pour afficher la base de registre.

Ouvrir la clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer.

Effectuer un clic droit dans la fenêtre de droite et dans Menu/Edition, sélectionner Nouveau/Valeur Dword.

Entrer le nom NoSaveSetting. Valider 2 fois et dans le champ “Données de la valeur” qui s’affiche, entrer 1. Sauver votre modification par Menu/Registre/Quitter.

A la prochaine fermeture de Windows, les modifications intervenues dans l’organisation du Bureau ne seront pas sauvegardées et c’est la configuration fixée qui sera relancée par défaut.

Si vous voulez la modifier (entrer un nouveau raccourci par exemple), vous devrez recommencer l’opération pour éditer la valeur de NoSaveSetting en saisissant 0, effectuer votre modification, fermer et redémarrer Windows avec la nouvelle configuration, puis effectuer à nouveau la modification de NoSaveSetting en fixant la valeur à 1.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !