Windows 3X : Icônes du gestionnaire de programmes.

Base de connaissances

winflag Windows 3X

punaize  Problème :

Sous Windows 3.x, comment modifier le texte et la police de caractères des icônes du gestionnaire de programmes ? On ne peut pas changer le jeu de caractères. Windows 3.x utilise sa police système (Police Windows). Il semble que ni la taille des icônes, ni la police ne sont modifiables sous peine de défaillance.

punaize  Solution :

Qu’il s’agisse du libellé sous les icônes ou de la police de caractères utilisée, les deux sont modifiables :

  • Le libellé : Mettre en surbrillance l’icône à modifier d’un clic de souris. Ouvrir le menu “Fichier” puis “Propriétés”. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, modifier le nom, ne toucher à rien d’autres et cliquer sur “OK”.
  • La police de caractères : L’opération est plus délicate. Faire une copie du fichier WIN.INI dans un répertoire distinct ou sur disquette à titre de sauvegarde.
    Ouvrir le fichier WIN.INI de Windows de préférence avec “Sysedit.exe” qui se trouve dans le répertoire “system”. Fermer les autres fichiers par mesure de prudence.
    Dans WIN.INI, rechercher ou créer la section “Desktop” (en début du fichier) et ajouter les lignes suivantes en respectant à la lettre les libellés :

    • [Desktop]
    • IconTitleFaceName=“nom de police voulue”
    • IconTitleSize=“taille voulue de la police”
    • IconTitleStyle= mettre 0 ou 1 : 0 (style normal) 1 (caractères gras)

    Sauvegarder WIN.INI. Redémarrer Windows 3.x pour valider les modifications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion !