La norme ISO 9660

Base de connaissances

cd   Tous logiciels de gravure.

punaize  Problème :

Quelles sont les prescriptions à respecter pour créer un CD à la norme ISO 9660.

punaize  Solution :

La norme ISO 9660 concerne le traitement des informations, la structure des volumes et des fichiers d’un CD-ROM. Norme “High Sierra” à l’origine, dont le nom provient de l’hôtel et du casino “High Sierra” à Lake Taho (Nevada) où elle fut élaborée, la norme ISO-9660 est un format d’écriture de données, approuvé en 1984 par l’ISO (International Standards Organization – Organisation internationale de normalisation).
Depuis, elle a réussi à devenir une norme de plates-formes croisées largement reconnue et le plus important format de données CD pour les PC DOS/Windows. La norme ISO 9660 est en quelque sorte le plus petit dénominateur commun et, de ce fait, comporte encore plus de restrictions que le système de fichiers courant pour les PC DOS/Windows.

  •  Les noms de fichiers sont limités à “8+3”, mais peuvent contenir des majuscules (de A à Z), des chiffres (de 0 à 9), le caractère souligné “_”. Les autres caractères ne sont pas autorisés.
  • Les noms de fichiers sans extension doivent toujours comporter un point.
  • Les noms de répertoire ont une longueur maximum de 8 caractères. Ils sont soumis aux mêmes contraintes que ceux des fichiers et ne peuvent avoir d’extension. Huit niveaux de profondeur sont autorisés au plus, c’est à dire que l’arborescence des répertoires ne doit pas présenter plus de 8 niveaux d’imbrication.

Les CD-ROM conformes à la norme ISO 9660 peuvent être lus par plusieurs systèmes d’exploitation, tels que Macintosh, DOS, Windows 95/98 et suivants et Windows NT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !