HTML : Paramétrer la balise .

Base de connaissances

html Langage HTML

punaize  Problème :

Comment paramétrer la balise <BGSOUND> pour lire un fichier son à l’ouverture d’une page HTML ?

punaize  Solution :

La balise <BGSOUND> ne fonctionne qu’avec Internet Explorer. Pour obtenir le même résultat sur d’autres navigateurs, l’utilisation de scripts (Javascript, par exemple), d’applets JAVA ou encore d’applications du type MacroMedia peut être envisagée. Les attributs que peut prendre sont :

  • CLASS=”chaîne” – attribue un ou plusieurs noms de “classes” (séparés par des espaces) à l’instance spécifique de l’élément où il apparaît. Il est possible d’attribuer le même nom de classe à plusieurs éléments dans un même document. On se sert souvent des noms de classes pour appliquer des styles.
    Exemple : CLASS=”soustitre”>Texte du sous-titre.
  • SRC=”chaîne” – indique le chemin et le nom du fichier son à ouvrir (extension AU, WAV, MID ou MP3).
  • LOOP=n – indique le nombre de fois que le fichier son spécifié par l’élément (attribut SRC) doit être exécuté. La valeur est un nombre (1,2, 3,.), -1 ou INFINITE pour une exécution en boucle.
  • BALANCE=n – indique comment la sortie du son doit être répartie entre les haut-parleurs gauche et droit. Une valeur de zéro (0) spécifie une sortie équilibrée. Les valeurs négatives (-1 à -10000) augmentent le volume sur le HP gauche et les valeurs positives (+1 à +10 000) sur le HP droit.
  • ID=”chaîne” – assigne un nom à l’instance d’élément où il apparaît. La valeur de l’attribut doit être unique dans le document. Il peut être utilisé comme destination pour un hyperlien, référence pour un script, identifier une déclaration de l’élément ou encore permettre aux feuille de styles d’appliquer un style à un élément en particulier.
  • LANG=”code” – spécifie la langue du texte contenu dans un élément. Cette information pourra être utile aux moteurs de recherches, aux synthétiseurs vocaux, aux navigateurs Web pour utiliser le type de guillemets approprié, etc.
    Exemple : LANG=fr>
  • TITLE=”chaîne” – insére des annotations à propos de l’élément et de son contenu. Les navigateurs Web récents affichent cette information dans un petit encadré lorsque le pointeur de la souris pointe sur l’élément dans lequel l’attribut title est utilisé. D’autres médiums pourront faire un usage différent de la valeur de cet attribut (par exemple, les synthétiseurs vocaux pourront lire l’annotation).
  • VOLUME=n – indique le niveau du volume du son. La valeur s’étend entre -10 000 et 0, la valeur zéro (0) représentant le volume maximum.

punaize Netscape :

Pour jouer un son de fond sous Netscape vous devrez utiliser la balisedont voici quelques attributs : SRC=url NAME=”chaîne” PALETTE=#rrggbb|#rrggbb [param=value] ALIGN=”[bottom|middle|top]” BORDER=n WIDTH=n HEIGHT=n LOOP=[true|false] AUTOSTART=[true|false] HIDDEN=[true|false]>

Sous Netscape, utilisez simplement SRC=”fichier_son” AUTOSTART=”true” LOOP=”TRUE” HIDDEN=”true”>
De plus cette syntaxe fonctionne sous Internet Explorer.

  Il y a quelques temps, il fallait combiner les balises <EMBED> et <BGSOUND> dans la même page pour être certain que le son allait être joué par les différents navigateurs.

Attention : 
Il est fortement conseillé de tester les pages sous différents navigateurs dès que l’on utilise ce genre de balise. On a malgré cela parfois des surprises ! Par exemple, la baliseest interprétée différemment selon les versions de Netscape.
Il existe de nombreuses autres manières de jouer des sons dans une page Web. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les spécifications de Netscape décrivant ce chapitre. Et encore, ne sont pas abordés les contrôles ActiveX uniquement supportés par Internet Explorer !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !