Multi-boot : Installer un système multi-boot 98 – NT – Linux.

Base de connaissances

winflag linux  Multi-boot Windows – Linux 

punaize  Problème :

Comment installer un système multi-boot 98/NT/Linux ?

punaize  Solution :

Windows 98 est loin d’être un système stable.
Il vous faut un (ou des) disque(s) suffisamment gros pour absorber les 3 systèmes d’exploitation, avec un minimum de 2 Go par système. Un conseil, sauvegardez vos données avant d’entreprendre un tel travail.
Pour faire cohabiter 98 et NT, il faut créer une partition FAT 16 bits qui est le seul format qui soit reconnu par les deux systèmes.
Vous pouvez éventuellement forcer la partition à être une FAT 16 en créant une partition inférieure à 2,5 Go, ce qui évitera à windows 98 de la transformer en FAT 32 sans vous prévenir.
Installez 98 et tous les périphériques et redémarrez plusieurs fois pour vérifier que le système ne bloque pas.
Si tout fonctionne, vous pourrez installer windows NT (soit sur la même partition, soit sur une partition autre formatée en FAT 16 ou NTFS). Je vous signale l’existence d’utilitaires Norton permettant l’analyse des problèmes avant qu’ils n’apparaissent, ce qui est loin d’être négligeable.
Windows NT ne posera aucun problème d’installation et créera un lanceur qui vous permettra de choisir entre NT et 98 avec un délai d’une vingtaine de secondes, mais qui est réglable.
Si vous installez le Service Pack 1, il vous faut savoir que celui-ci n’est pas en mesure de faire fonctionner les cartes graphiques AGP et ne voit pas les disques supérieurs à 2,5 Go.
Ça tombe bien, Microsoft faisait parvenir aux utilisateurs enregistrés et qui le souhaitait, un CD pour mise à jour de l’an 2000 qui comprenait le Service Pack 5 qui permettait de voir les cartes AGP et les disques plus gros.
C’est pourquoi il est judicieux si vous souhaitez lui accorder un disque plus gros de l’installer sur une petite partition FAT 16 avec 98, de le mettre à jour et de formater ensuite la grosse partition dès que vous aurez mis à jour NT avec le SP5.
Une fois que cela sera fait, vous pourrez quasiment installer les mêmes programmes sous NT et sous 98. En choisissant un même répertoire dans une partition en FAT16, vous occuperez beaucoup moins de place.
Pour Linux, il existe des packs français soit dans la collection MacMillan “Le starter”, soit chez Micro-Applications.
Je vous conseille Micro-Applications, bien plus détaillé. Un conseil : avant de tout effacer pour partitionner et installer tous ces systèmes, utilisez Sandra, qui était dans une rubrique des plus sur un des CD du club. Cela vous sera fort utile pour savoir quel carte graphique choisir.
Linux vous demande si vous souhaitez une disquette de démarrage, choississez oui. Ainsi, vous pourrez démarrez sous Linux en introduisant la disquette au boot de l’ordinateur ou 98/NT avec le lanceur de NT sans la disquette.

Un exemple pratique :
J’ai deux disques durs sur la nappe principale. Le premier disque fait 3,1 Go. Je l’ai partitionné en deux : une partition de 900 Mo et une de 2,5 Go.
Le second a été partitionné en 3 unités de 4,5 Go à l’aide d’une disquette livrée avec le disque. Les deux partitions du premier disque vont être formatées en FAT 16. Il faudra attendre pour pouvoir partitionner en FAT 32 les 3 partitions du second disque que windows 98 soit installé.

ATTENTION : les disques virtuels correspondant aux partitions peuvent être mélangés.
C’est ainsi que je me suis retrouvé avec
C : 970 Mo
D : 4,5 Go
E : 2,5 Go
F : 4,5 Go
G : 4,5 Go
Cela semble faire beaucoup de disques à gérer, mais au cours de l’avancement des systèmes, certains disparaissent en fonction des systèmes d’exploitation. Exemple, 98 ne voit pas les NTFS (de NT). NT (avec le service pack 5) peut voir les FAT32 mais pas les lire.
Ce que j’ai appelé D: a reçu Linux, donc a disparu pour 98 et NT, C: et E: dans mon exemple, vont devenir C: et D: sous 98 et NT parce que vu par les deux puisque formatés en FAT 16. F: sera vu comme E: sous NT parce que formaté en NTFS. Et G: vu comme E: sous 98 parce que formaté en FAT32.
Mon dernier conseil sera pour vous conseiller si vous avez des disquettes du DOS et/ou des disquettes fournies avec le disque d’en faire des copies et de les conserver précieusement. Si vous ne possédez pas de telles disquettes, ne formatez pas NT en NTFS. C’est vu par 98 comme une erreur disque et le CD de 98 refuserait de s’installer (je ne vois d’ailleurs pas le rapport).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !