Windows 9X : Problème de mémoire avec les jeux.

Base de connaissances

winflag   Windows 9x – Les problèmes de mémoire avec d’anciens jeux fonctionnant sous DOS.

punaize  Problème :

J’ai voulu rejouer à un ancien jeu (1992) mais je rencontre des problèmes de mémoire. Lorsque je passe en mode MSdos et que je lance l’exécutable, il apparaît le message : “Insufficient memory by 3040 bytes”.
Je sais qu’en mémoire vive il ne me reste pas suffisamment mais comment faire comprendre au programme qu’il utilise la mémoire paginée ?

punaize  Solution :

Selon la version DOS, pour utiliser la totalité de la mémoire vive en mémoire paginée il faut modifier le fichier CONFIG.SYS en ajoutant la ligne :

DEVICE=C:\WINDOWS\COMMAND\EMM386.EXE

Il faut par contre être certain que le jeu utilise la mémoire paginée et non la mémoire étendue. Dans ce cas, il faut supprimer cette ligne ou ajouter l’option NOEMS à la fin de la ligne. Enfin, il se peut très bien que le jeu ancien ne fonctionne plus avec une version DOS 6.22. Il faudrait alors l’installer dans une autre partition qui contiendrait une version DOS plus ancienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !