Windows 9X : Récupération de fichiers manquants.

Base de connaissances

winflag Windows 9X

punaize  Problème :

Sous Windows 95, impossible de démarrer ou redémarrer un PC. Un message du style :

VMM32.VXD est requis pour lancer Windows.
Si ce fichier n’est pas dans votre chemin, vous risquez de devoir réinstaller windows.

En l’absence d’une sauvegarde du système comment récupérer ce VMM32, ou tout autre fichier, sur le CD d’installation si l’on ignore dans quel fichier CAB il se trouve ?

punaize  Solution :

Il existe divers sharewares qui permettent d’explorer les fichiers CAB et d’en extraire des fichiers, mais c’est généralement un travail fastidieux.
Un membre du Club Win’S a écrit un petit fichier batch (extension BAT) qui est exécutable sous Dos (pratique quand on est dans l’impossibilité de démarrer Windows), qui fait ce travail en explorant tous les fichiers CAB d’un répertoire donné.
En fait, il suffit sous Windows d’ouvrir le Bloc-notes, ou sous Dos d’écrire “edit extracab.bat” à l’invite et d’écrire la ligne suivante :

for %%p in (Unité\Chemin\*.cab) do extract %%p nomfichier.extension

Sous Dos il suffit de sauvegarder et sous Windows de sauvegarder sous le nom de “Extracab.bat”.
Quand il faut récupérer un fichier il suffit de remplacer “Unité” par la lettre du périphérique, “Chemin” par le sous-pépertoire ad-hoc et nomfichier.extension par le fichier avec extension qu’il faut récupérer. Sauvegarder les modifications et lancer extracab.bat. Dans l’exemple cité à l’exposé du problème, si le lecteur CD est D:\ cela donne :

for %%p in (D:\WIN95\*.cab) do extract %%p vmm32.vxd

Si le fichier est un fichier Windows se trouvant dans l’un des fichiers CAB, il est enregistré dans le répertoire où est sauvegardé le fichier extracab.bat.
Ce procédé est aussi valable pour le CD Windows 98 mais également pour tous les fichiers CAB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !