HTML : Règles des liens.

Base de connaissances

html Langage HTML.

punaize  Problème :

En HTML, pourquoi certains liens, vers d’autres pages ou vers des images, qui fonctionnent bien sur le disque dur, ne fonctionnent plus lorsque les pages sont sur un site Internet. Comment y remédier ?

punaize  Solution :

Punaise  Prenons le cas de l’insertion d’une image (Gif ou Jpg) à partir d’un sous-répertoire “Media”. Si vous écrivez : ce lien a trois bonnes raisons de ne pas fonctionner :

  • l’usage d’une majuscule dans le nom du sous-répertoire
  • l’anti-slash \
  • l’usage d’une majuscule dans le nom du fichier.

Punaise  L’exemple ci-dessus fonctionne parfaitement sur disque dur sous Windows ou fonctionnerait parfaitement sous un serveur NT. Mais si le serveur tournait sous UNIX (comme c’est très souvent le cas) l’image ne serait pas trouvée ! En effet, si sous Windows il importe peu de mettre un slash / ou un anti-slash \, sous UNIX, il est impératif d’indiquer le chemin avec un slash /.

Punaise  Il faut tout écrire en minuscule (noms des fichiers et des répertoires). Windows ne différencie pas les majuscules des minuscules. Pour Windows, Fichier.htm ou fichier.Htm est le même fichier que FICHIER.htm. Il en va tout autrement sous UNIX ou LINUX, les minuscules sont différenciées des majuscules, et comme une faute de frappe est vite arrivée, mieux vaut prévoir et nommer tous ses fichiers en minuscules.

Par ailleurs, il est plus prudent de ne pas faire usage de caractères accentués dans les noms des fichiers, images, vidéos et autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !