Scanneur : Numériser des diapositives.

Base de connaissances

scann  Scanneur

punaize  Problème :

Comment scanner des diapositives ?
Existe-t-il un scanneur capable de le faire ?

punaize  Solution :

Punaise   Pour avoir un résultat satisfaisant pour scanner des diapositives, il n’y a rien à espérer d’un matériel dont les caractéristiques techniques sont inférieures à 2800 / 3000 dpi optiques. Il s’agit en principe d’appareils spécialisés.
Si l’on se contente de pouvoir espérer tirer un 10×15 cm classique, c’est éventuellement possible sur un scanneur à plat classique actuel avec 1200 dpi optiques. Il y a un excellent compromis chez Epson avec 1.600 dpi optiques.
Si l’on ne veut scanner que des diapositives au format 24×36 d’origine ou si l’on pense aussi aux formats 6×6 ou 6×9, il faut prévoir également le problème des “passe-vue” acceptés par le scanneur. Là aussi Epson répond très bien.
Si l’on ne fait que des imagettes, la question ne se pose plus.

Punaise  Pour information : des travaux effectués avec un scanneur à diapositives 24 x 36 de marque Microtek n’ont pas spécialement satisfaits. Selon la qualité des diapositives, les couleurs “bavent” et les diapositives trop sombres ne passent pas (cas des prises de vues en intérieur au flash entre autres).

Punaise   Un excellent comparatif des appareils capables de scanner des diapositives est paru dans la revue “Chasseur d’Images” n° 233 de mai 2001.

Punaise  Toutefois, faute du matériel adéquat pour réaliser ce type de numérisation, en fonction du volume de diapositives à traiter, de leurs qualités et du temps à y consacrer, il est parfois plus sûr et plus rapide, en partenariat avec un photographe professionnel, de faire réaliser ce type de numérisation sur CD-Photo Kodak (Pour plus de détails sur le CD-Photo, faire une recherche sur la base de connaissances sur le mot Kodak).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !