Word : Utilisation de Word à défaut d’Excel.

Base de connaissances

word  Word 95/97 pour Windows 

punaize  Problème :

Comment effectuer des opérations simples sous Word quand on ne possède pas Excel ou tout autre tableur ?

punaize  Solution :

S’il est nécessaire de faire des opérations simples sous Word, la méthode consiste à utiliser un tableau. Pour cela, à partir du menu “Tableau” choisir “Insérer un tableau” puis choisir le nombre de lignes et de colonnes voulues. Prévoir deux lignes supplémentaires, une pour les titres et une pour les résultats des calculs.

Après avoir rempli le tableau avec les titres et les données le tableau se présente ainsi :

cwimg01kb52170045

Avant de poursuivre il faut savoir que comme sous Excel ou tout autre tableur, Word considère les lignes comme numérotées à partir de 1 et les colonnes lettrées à partir de A. L’exemple ci-dessus comporte donc les lignes 1 à 5 et les colonnes A, B et C. Le total des “cellules” C2+C3+C4 devra figurer dans la “cellule” C5.

Pour effectuer les calculs :

  • Positionner le curseur dans la cellule C5.
  • Appuyer sur la touche CTRL plus la touche F9. Une paire d’accolades en zone grisée est affichée dans la cellule avec le curseur entre elles.
  • Taper la formule comme sous Excel et la plupart des tableurs, dans l’exemple une addition donc une somme, comme ceci :

cwimg02kb52170045

  • Pour provoquer l’exécution de la formule, appuyer sur F9.

S’il faut faire des calculs plus “sophistiqués”, au lieu d’utiliser les touches CTRL + F9, positionner le curseur dans la cellule voulue et à partir du menu “Tableau” sélectionner “Formule”.
Dans la fenêtre qui s’ouvre il suffit d’utiliser la liste déroulante “Insérer la fonction :”. Un panel de 18 fonctions logiques et mathématiques est disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !