Windows 98 : Réglage de l’affichage.

Base de connaissances

affichage  Windows 98 – Réglage de l’affichage.

punaize  Problème :

Comment changer facilement la résolution de l’affichage du moniteur et le nombre de couleurs voulues sous Windows 98 ?

punaize  Solution :

Sous Windows 98, le choix du format d’affichage et le nombre de couleurs voulues sont très facilement accessibles et peuvent être modifiés au gré de l’utilisateur selon ses goûts, sa vue, le logiciel ou le jeu qu’il veut lancer, par exemple 640×480 en 256 couleurs pour un jeu adapté à ces données, 1024×768 en 16 ou 32 bits pour du traitement photographique, 800×600 pour un traitement de texte etc…

Il suffit d’effectuer les manipulations suivantes :

  • Un clic droit sur le bureau propose un menu contextuel. Choisir “Propriétés”
  • Dans la fenêtre “Propriétés de l’affichage” qui s’est ouverte choisir l’onglet “Paramètres”
  • Dans la liste déroulante en bas à gauche choisir les couleurs voulues et en bas à droite positionner le curseur sur le format d’affichage désiré.
  • Effectuer un clic sur le bouton “Avancé…” pour afficher les propriétés de la carte graphique équipant le système. C’est de la carte graphique et du moniteur que dépend le nombre de choix possible.

Sur le premier onglet “Général” il y a trois possibilités :

  • Choisir ou adapter la taille des polices selon ses goûts et sa vue dans la liste déroulante. En choisissant “Autre” la possibilité de régler la taille de la police à 1% près est offerte.
  • Cocher la case “Afficher l’icône de paramètres dans la barre des tâches”. C’est cette icône qui permettra de passer très facilement d’une configuration format-couleurs à une autre.
  • Dans la partie compatibilité Windows stipule que “Certains programmes ne fonctionneront pas correctement si vous ne redémarrez pas votre ordinateur après avoir modifié vos paramètres de couleurs”. Cependant cocher la case “Appliquer les nouveaux paramètres de couleur sans redémarrer” car la plupart des programmes fonctionneront sans redémarrage.
  • Valider par “OK” les “Propriétés de la carte graphique” puis les “Propriétés de l’affichage”.

A droite de la barre des tâches, près de l’horloge, une icône représentant un moniteur est maintenant affichée. Aucun programme résidant n’est en mémoire. Un clic droit sur cette icône ouvre un menu contextuel offrant dans les diverses résolutions d’écran les divers choix possibles de couleur. Il suffit d’un clic sur le format-couleurs voulu pour changer les propriétés d’affichage sans redémarrer. Il est utile avant de changer la résolution d’écran de réduire les fenêtres ouvertes pour éviter qu’elles ne restent dans la résolution d’origine.

Il ne reste plus qu’à remettre de l’ordre dans les icônes sauf si la précaution à été prise de télécharger le freeware “Icosauve” de Pierre TORRIS à l’adresse http://www.ptorris.com Rubrique “Windows” qui permet de sauvegarder et de restaurer automatiquement le bureau actif.

Sous Windows 95 la procédure est sensiblement la même mais nécessite un redémarrage de l’ordinateur à chaque modification.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !