Dépannage : Windows 98 – Ecran bleu.

Base de connaissances

winflag  Windows 98

punaize  Problème :

A l’allumage du PC, l’ordinateur démarre normalement puis à la fin du chargement quand les icônes du bureau apparaissent à l’écran, il y a subitement un écran bleu avec un traditionnel message :

“Une erreur fatale 0E est apparue à 0177: BFF89284
L’application va se terminer.
– Appuyez sur une touche pour terminer l’application.
– ou CTRL+ALT+DEL pour redemarrer.

Un appui immédiat sur une touche permet de terminer le démarrage puis l’ordinateur fonctionne normalement, sinon l’ordinateur est bloqué, ne redémarre pas en appuyant sur CTRL+ALT+DEL, et seul un “reset” permet de redémarrer. Dans ce cas l’ordinateur redémarre normalement.

punaize  Solution :

Ce genre d’incident peut avoir diverses origines et il faut commencer par les causes les plus simples :

  • Un logiciel a été installé juste avant ou récemment et entre en conflit avec un autre logiciel déjà présent. Voir tout spécialement les logiciels de gravure qui ne font généralement pas bon ménage entre eux, de même que les programmes anti-virus et d’alarme.
  • Un pilote peut être manquant ou a été remplacé au cours d’une installation par une version plus ancienne.
  • Un programme est appelé par Windows et, soit il n’est pas trouvé, soit il est corrompu ou incomplet. Dans ce cas il convient de vérifier dans le fichier Win.ini les programmes chargés à la fin de Windows et de faire également une vérification dans les clés de démarrage de la base de registre.

Si les causes ci-dessus ne sont pas la ou les sources du problème, il convient d’utiliser les outils de diagnostic de Windows 98.
Pour cela, ouvrir le menu “Démarrer” puis “Exécuter”, inscrire Msconfig puis cliquer sur OK pour ouvrir l’utilitaire de configuration système. L’utilitaire présente 6 onglets :

    1. Général qui permet :
      • un démarrage normal.
      • un démarrage diagnostic : au redémarrage donne accès au menu de démarrage de Windows (touche Ctrl) mais le démarrage normal est dans ce cas l’équivalent d’un démarrage en mode sans échec. Il convient de choisir le mode “pas à pas” pour pouvoir déterminer la ou les causes du problème.
      • un démarrage sélectif, qui fait l’objet sur cette fiche d’un paragraphe particulier, mais aussi de créer une sauvegarde des fichiers système ou de restaurer une sauvegarde.
        ATTENTION de ne pas restaurer si les paramètres système ont été modifiés ou si un logiciel a été installé car ce sont les paramètres du précédent démarrage (en principe de la veille) qui seront restaurés.
        PAR CONTRE, avant de poursuivre, cliquer sur le bouton “Créer une sauvegarde” de manière à pouvoir au besoin restaurer.
    2. Config.sys qui permet éventuellement, sans modifier le fichier, de neutraliser certaines lignes de ce fichier.
    3. Autoexec.bat qui offre les mêmes possibilités.
    4. System.ini où les paragraphes boot et boot.description doivent faire l’objet d’une attention particulière.
    5. Win.ini où les instructions run seront examinées attentivement.
    6. Démarrage où la plus grosse partie des programmes appelés par Windows figure.

Le démarrage sélectif est probablement le plus intéressant car il va permettre de déterminer où se situe le problème.
En effet, en provoquant un premier démarrage avec config.sys et autoexec.bat et en rajoutant à chaque redémarrage dans l’ordre chronologique system.ini, puis win.ini et en dernier les rubriques du groupe de démarrage, il va permettre de situer à quel niveau se situe le problème.
En fonction du résultat obtenu, il faudra alors s’efforcer d’examiner avec beaucoup d’attention le fichier ou le groupe concerné pour essayer un démarrage en déactivant à partir des autres onglets la ou les lignes suposées suspectes ou concernées.

Une autre possibilité plus simple est offerte si aucun logiciel n’a été installé et si aucun modification n’a été apporté aux paramètres système.
Il suffit de redémarrer en maintenant la touche CTRL pour avoir accès au menu de démarrage de Windows 98, puis de choisir “Invite MS-Dos seulement”. A l’invite taper SCANREG /RESTORE. Ensuite il suffit de sélectionner la sauvegarde de la veille pour retrouver les paramètres qui existaient.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !