Coups de chaleur pour votre Box !

Beaucoup de composants électroniques émettent de la chaleur, ce n’est pas nouveau, et c’est particulièrement vrai pour les systèmes informatiques. Votre box, que vous avez peut être oubliée  dans un coin du bureau dégage elle aussi de la chaleur et parfois même un peu trop par les chaudes journées d’été !

« Votre box, c’est ce boîtier auquel vous n’avez prêté attention que lors de sa première mise en service, ou lorsque vous n’avez plus eu de connexion internet ! »

 La chaleur est l’ennemi numéro 1 de votre box !

 Si votre Box/Modem est mal refroidi(e) vous courrez à la catastrophe. Si vous avez un second boîtier dédié à la télévision, c’est le même problème, pensez à le vérifier. Si vous avez acheté votre box (chez « Orange » par exemple) le rachat peut être coûteux en fonction du modèle sans parler des longues manips de paramétrages à faire avec des assistances téléphoniques pas toujours disponibles ou bien informées. Si comme la majorité des abonnés en France vous n’êtes pas propriétaire de votre matériel, vous pouvez rencontrer d’autres soucis inattendus comme cet abonné qui n’arrivait pas à solutionner son problème de température et qui était obligé de le refroidir avec un  ventilateur de bureau en attendant que son assistance accepte de lui remplacer sa box.

Quelques symptômes doivent vous alerter :

 

– Redémarrages aléatoires de votre modem (box),

– Débits irréguliers type « montagnes russes »,

– Freeze (figés) des images en réception TV,

– Pertes aléatoires de synchronisation, donc perte de l’accès internet, de la réception TV et de la téléphonie.

_Coupures diverses de connexion internet .

En pratique il est normal que votre Box ou Modem dégage un peu de chaleur en permanence, mais par contre le boîtier ne doit jamais être brûlant.

 Nettoyez votre box internet

  • Surélevez votre box internet en cas de canicule.
  • Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe.
  • N’empilez pas vos box les unes sur les autres.
  • Investissez dans un refroidisseur ou dans un ventilateur.

Votre box a besoin d’être nettoyée fréquemment tout comme votre ordinateur. N’hésitez pas à investir dans une bombe à air sec, ou à passer un bon coup d’aspirateur, dans ses trous d’aération afin de déboucher au maximum sa ventilation.

Les box classiques disposent bien souvent d’une grille d’aération située en dessous de son châssis. De ce fait, elles sont généralement équipées de petits pieds en caoutchouc afin de les surélever et laisser passer l’air. Ce dispositif devient vite insuffisant lorsqu’il s’agit de journées de grandes chaleurs. N’hésitez donc pas à rajouter des pieds plus élevés à votre box, afin de faciliter bien plus la ventilation de celle-ci. Si votre box le permet, et que ses principales aérations sont disposées au-dessus et en dessous de celle-ci plutôt que sur les côtés, n’hésitez pas à mettre votre box à la verticale afin que l’air chaud se dissipe encore plus efficacement.

Si votre Box récente dispose d’un afficheur numérique diffuseur des messages d’erreur, saurez-vous les interpréter ? Il vous faudra sans doute relire attentivement leur notice. Ces messages sont souvent codés et peu compréhensibles sans de bonnes connaissances informatiques. ( par exemple le message temp cpu qui veut tout simplement dire température processeur, encore faut-il le savoir…) Sachez aussi que si le message contient le mot fan cela signifie ventilateur.

L’environnement de vos box est très important.

Une box enfermée dans un meuble TV/Vidéo où sont stockés des accessoires de tous genres, télécommandes, livres etc. manquera vite d’air frais. Souvenez-vous que votre box ne doit pas être exposée plusieurs heures par jour en plein soleil, près d’une fenêtre, ou derrière une vitre.

L’appareil doit  » respirer « . Rien ne doit le couvrir. Laissez plusieurs centimètres d’espace tout autour du boîtier, c’est obligatoire pour son bon refroidissement. Évitez les empilements de divers appareils les uns sur les autres pour favoriser la circulation de l’air.

  • Vérifiez toutes les aérations : avec le temps de petits  » moutons  » de poussière obstruent les fentes permettant la circulation de l’air. Attention, elles ne sont pas toujours au même endroit d’une marque à l’autre, elles peuvent être sur les côtés….
    au dessus….ou en dessous. 

Souvent les pieds de nos box ne sont pas assez épais pour assurer une bonne circulation d’air. Il est facile d’y remédier en collant des petits patins pour les rehausser. On trouve dans le commerce des petits accessoires destinés à améliorer la circulation de l’air.  Sur certains modèles, il existe un petit pied livré dans l’emballage pour mettre la box à la verticale ce qui augmente énormément la qualité du refroidissement.

Il existe aussi divers modèles de ventilateurs pour assurer un meilleur refroidissement.

Ces petits conseils pratiques devraient vous éviter bien des soucis durant les périodes chaudes.

 

 

2 réflexions sur « Coups de chaleur pour votre Box ! »

    1. Bonsoir

      Ce n’est pas sans mal c;-))
      Quand j’ai pris la suite de Marc au pied levé, cela a été très difficile mais heureusement j’avais une équipe pour me soutenir.

      Mais toujours aucun recrutement hélas même si beaucoup renouvellent leur abonnement
      Cordialement
      Patrice
      L’actuel président du Club WIN’s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.