La bande magnétique.

La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l’enregistrement d’informations analogiques ou numériques à l’aide d’un  magnétophone ou d’un magnétoscope. On y lit les informations en mesurant la polarisation de particules magnétiques (oxyde de fer) inclus dans un substrat souple. On y écrit en modifiant cette orientation.

lecteur_bandeLecteurs de bande magnétique

En informatiques les bandes magnétiques ont été utilisées comme mémoires de masse dès les débuts de l’informatique. Dès les années 1950 le format des bandes devient rapidement standard : une bande mesurait au maximum 2 400 pieds de long (732 mètres) pour ½ pouce (12,7 mm) de large ; des bobines plus petites de 200, 300 ou 600 pieds ont aussi été produites.

A l’origine, l’enregistrement s’effectuait sur 7 pistes (6 de données plus une pour la parité) mais avec le développement des ordinateurs avec des jeux de caractères à huit bits  l’enregistrement est passé à 9 pistes (8 de données plus une pour la parité).

La durée de vie des données sur une bande magnétique est de l’ordre de 10 à 20 ans. Selon les conditions de conservation (température et humidité), leur durée de vie peut atteindre 30 ans.

De nos jours ce type de support est pratiquement abandonné.

retrour1

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !