Le système d’exploitation MS-DOS.

Un peu d’histoire de l’informatique

IBM_PC_5150

L’IBM Personal Computer (ci-dessus), l’IBM PC1 est le premier micro-ordinateur personnel produit, à partir de 1981. Il disposait de un ou deux lecteurs de disquette 5 pouces 1/4 mais pas de disque dur ni de RAM. Le système d’exploitation (le DOS) était chargé à partir de la disquette système.
Comme la plupart des micro-ordinateurs de l’époque, il pouvait fonctionner sans charger de système d’exploitation : si lors de la mise sous tension aucune unité d’amorçage n’était identifiée, l’utilisateur se retrouvait directement dans une session du BASIC Microsoft présent en mémoire morte.
Un micro-ordinateur à l’époque avait besoin pour fonctionner d’un logiciel de base simple et fiable  :  le système d’exploitation ou Disk Operating System (DOS).
Le système d’exploitation gère les informations dans le micro, exécute des logiciels d’application et assure le transfert de données en lecture et écriture vers les périphériques, lecteur de disquette, disque dur, imprimante.
Le Dos est né en 1981 sur les IBM-PC, et repris par Microsoft. Il existe deux versions de Dos, le PC-DOS d’IBM et le MS-DOS (MicroSoft Disk Operating System), ils sont compatibles à quelques différences négligeables.
Il faut savoir que MS-DOS est le système d’exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l’IBM PC d’abord, puis pour les compatibles PC. Il s’agit d’un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, équipé par défaut d’une interface en ligne de commande.
Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d’être progressivement remplacé par des systèmes d’exploitation plus évolués utilisant une interface graphique, notamment Windows.
Les fichiers programmes Dos sont écrits sur le disque dur lors de l’installation matériel. Lorsque que le micro est sous tension, le Dos vient lire les fichiers de configuration et extrait des programmes les données nécessaires à son fonctionnement, ces dernières sont mises en mémoire centrale.
De nos jours, le Dos est plus ou moins tapi sous Windows (via l’invite de commande), un certain nombre de commandes permettent de se sortir de situations difficiles créées par d’autres logiciels et de lire les informations du Bios.
Le 20 novembre 1985,  Microsoft lance un nouveau système d’exploitation “Windows 1.0.”
Désormais, il n’est plus nécessaire de taper des commandes MS-DOS, il suffit de déplacer une souris pour pointer et cliquer sur les zones souhaitées sur différents écrans ou « fenêtres » (« windows » en anglais).
Sous l’appellation de “Micro-Contacts” notre association a vu le jour le 14 avril 1986 avant de devenir “Club Win’s Micro-Contacts”.
La plupart de nos anciens sont donc aguerris avec MS-DOS.

Pour celles et ceux qui ignorent tout du DOS, vous trouverez dans ce dossier anniversaire un récapitulatif de toutes les commandes DOS.

retrour1

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !