L’utilisation des commandes.

Concernant, l’utilisation des commandes, voici le minimum à retenir, sachant que la pratique nous fera découvrir le reste.

Une commande s’utilise dans la plupart des cas avec des options.
Pour les connaître toutes commencez par utiliser l’option “help” (nom de la commande -help et n’hésitez pas à lire la page de “man” (pour manuel), “man” (nom de la commande) qui est souvent en français dans les distributions reconnues. La page de man s’appelle tout simplement en tapant : man nom_de_la_commande.
Par exemple : man ifconfig
Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour compléter et avoir plus d’exemples d’utilisation.

Il est également possible de combiner plusieur options de la même commande. C’est souvent essentiel.
De même on pourra, sur la même ligne, appeler plusieurs commandes à s’exécuter à la suite, grâce au “pipe” (symbol | ) ou avec deux «&&».
Par exemple: ./configure && make, lanceront le script “configure” puis la “compilation”.

L’attribut “pipe” est également utilisé pour afficher page par page un résultat long : modprobe -c | less par exemple.
Vous pouvez imaginer les suites de commandes alambiquées que réalisent certains “geeks” (personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis). C’est peut être intéressant à condition de savoir très exactement ce que l’on fait.

Enfin le caractère astérisque, dit “joker” est très important. Il offre la possibilité de sélectionner des fichiers par leurs extensions ou tous les fichiers d’un répertoire (voir tous les repertoires).
Par exemple la commande mv /home/musique/*.wav/home/user déplacera tous les fichiers portant l’extension .wav du répertoire “musique” dans le repertoir utilisateur (user).
Dans l’exemple de la commande “find” le joker est indispensable. Pour plus de facilité et de simplicité de lecture, nous avons regroupé les commandes par familles et nous n’avons pas fait de liste alphabétique difficile à lire et pas toujours pratique.

retrour1

Une souris et des hommes…partageons une même passion informatique et d'échange !