Format vidéo TS

Fichier vidéo TS.

Dernièrement, il a été question au club du format TS, voici donc ce qu’il faut savoir de ce type de fichier vidéo.

Un fichier TS est un fichier d’un DVD vidéo qui peut contenir des données destinées à des platines de salon ainsi que des données additionnelles pouvant être lues sur un ordinateur.
Ce type de DVD-Vidéo possède une organisation particulière de ses répertoires permettant de contenir les données vidéo et audio. Il est constitué habituellement comme ceci:


Le dossier principal, VIDEO_TS (pour Video Title Sets), contient les fichiers du DVD Vidéo. Le dossier AUDIO_TS contient les DVD-Audio .( sa présence est parfois demandée par certains lecteurs DVD de salon. Le dossier JACKET_P contient les images des jaquettes du DVD. Il peut recevoir d’autres dossiers, pouvant être lus sur un ordinateur).
Dans le dossier VIDEO_TS d’un DVD vidéo ont rouve généralement ceci:

un gestionnaire vidéo (VMG, pour Video Manager). Le VMG contient généralement la ou les vidéos d’introduction, ainsi que le menu donnant accès aux autres titres vidéo (y compris les sous-menus).

un ou plusieurs ensembles de titres vidéo (VTS, pour video titles sets), contenant les titres vidéo.

Les «titres vidéo» correspondent à des films, des vidéos ou des albums. Un titre est composé d’un «ensemble d’objets vidéo» (VOBS, Video Object Block Sets), chacun composé  :

d’un «fichier de contrôle» (appelé VTSI, pour Video Title Set Information), et contenant les données de navigation.

d’un ou plusieurs objets vidéo (VOBVideo Object Block). L’objet vidéo (VOB) est l’élément de base du DVD. Il contient des données vidéo, audio et des images multiplexées, au format MPEG2. Ainsi, un fichier .VOB peut être lu par un lecteur vidéo logiciel en changeant son extension en «.MPG». Les spécifications du DVD imposent que chaque fichier VOB ne dépasse pas un giga-octet. Chaque VOB est lui-même composé de «cellules» (Cells), représentant les différents clips vidéo ou audio composant le VOB : par exemple des chapitres vidéo ou les chansons d’un album.

d’une copie du VTSI (VTSI Backup).

Un DVD peut contenir jusqu’à 99 titres (VTS), chacun subdivisé jusqu’à 10 chapitres.
Ainsi, le dossier VIDEO_TS contient habituellement trois types de fichiers possédant les extensions suivantes :

IFO contenant les informations de navigation (il correspond au Video Manager).

VOB (Video Object Block) contenant les flux vidéo, les différents canaux audio, ainsi que les sous-titres d’un titre vidéo.

BUP (BUP signifiant Backup), contenant une sauvegarde des fichiers IFO, au cas où ils seraient illisibles.


Le fichier particulier nommé VIDEO_TS.IFO (IFO signifiant information) contient les informations nécessaires au lecteur pour l’affichage du menu principal. Il est accompagné du fichier VIDEO_TS.VOB, contenant le clip d’animation d’introduction, ainsi que d’un fichier de sauvegarde (nommé VIDEO_TS.BUP).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !