Les petits intrus de nos ordinateurs.

Les petits intrus de nos ordinateurs.

 

Un ordinateur neuf de bureau ou un portable, est livré avec une version de Microsoft Windows préinstallée. Mais pas seulement… en fait il est presque toujours accompagné de plusieurs Bloatwares,   Crapwares, Graywares ! Certains fournisseurs de logiciel paient les fabricants d’ordinateurs et les distributeurs pour installer les versions de démonstration de leurs produits sur des appareils dans un but commercial. On trouve alors des versions toutes simples ou complètes aux fonctionnalités limitées ou à durée limitée. Ces programmes restent actifs et génèrent quantité de débris informatiques.

Le Bloatware ralentit la vitesse de traitement de l’appareil et le temps d‘ouverture d’une application du disque dur encombré prends beaucoup de temps. ( Un exemple est celui des « chevaux de Troie » qui se font passer faussement pour des applications logicielles inoffensives, voire très utiles). Tous les utilisateurs d’ordinateur devraient supprimer les logiciels de démonstration installé d’office sur les machines.

Un Bloatware peut être préinstallé sur les ordinateurs et les appareils mobiles, ou involontairement téléchargé et installé à partir de sites Web. Ils exposent les ordinateurs à de nombreux risques de cybersécurité. Une fois connectés à Internet, les ordinateurs sont vulnérables aux programmes malveillants qui peuvent introduire une multitude d’applications conçues pour exploiter les ressources informatiques et les informations personnelles, notamment les informations financières. Heureusement des logiciels spécialisés existent pour les supprimer. (ils feront l’objet d un prochain article).

Les Cookies de nos navigateurs Web suivent les utilisateurs sur Internet et favorisent le téléchargement des Bloatwares. Certains cookies renvoient des informations aux propriétaires du site et transmettent des données sensibles. (identifiants, mots de passe).

L’Adware est l’une des formes de Bloatware les plus pernicieuses et compliquées à éradiquer. Il se dissimule dans des liens pop-up ou de bannières associées aux applications téléchargées sur les sites Web visités. Ils installent des programmes malveillants sur les ordinateurs et occupent un espace de stockage conséquent et ralentissent les vitesses de traitement.

Les Graywares ne sont pas totalement inoffensif ni franchement malveillant. Ce sont des applications ou des fichiers qui ne sont pas classés parmi les virus ou les chevaux de Troie, mais qui peuvent avoir un effet négatif sur la performance des ordinateurs de votre réseau avec des risques de sécurité.

Ces programmes préinstallés ne sont pas tous des méchants mais, on peut y trouver de tout et n’importe quoi. Il est possible de les désinstaller facilement pour la plupart mais pour certains il faut employer d’autres méthodes, en utilisant des logiciels spécialisés.

Attention cependant, certains programmes sont utiles au bon fonctionnement du PC. Il faut donc faire bien attention à ce que vous allez faire en utilisant les logiciels de nettoyages les plus connus. Une opération de nettoyage ne se pratique pas sans un minimum de connaissance. C’est à vos risques et périls. Avant de vous lancer dans une opération de nettoyage, pensez à créer au minimum un point de restauration du système.

 Pour conclure.

Souvenez-vous que, moins vous payez cher pour votre ordi (une super promotion, un prix imbattable incroyablement bas, un solde de Noël ou de Black Friday), plus vous aurez de risques de trouver ces programmes indésirables, qui peuvent finir par devenir gênants. Lorsque le fabricant vend un ordinateur à prix moindre, il compte bien se rattraper avec d’autres applications gratuites installées de force et dont on pourrait prendre une offre premium plus tard.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.