Windows : La défragmentation redémarre plusieurs fois.

Base de connaissances

defrag  Défragmentation

punaize  Problème :

Pourquoi la “Défragmentation” d’un disque dur :

  • – ne fonctionne que jusqu’à 53 ou 54 % du disque ?
  • – redémarre plusieurs fois ?

punaize  Solution :

Avant toute défragmentation, il est conseillé de lancer SCANDISK car la moindre erreur sur le disque arrête l’exécution de la défragmentation. En effet, le programme de défragmentation commence par une vérification du disque.
Il arrive parfois que la défragmentation d’un disque dur soit impossible à effectuer car des programmes modifient le contenu du disque dans le même temps. Cela se comprend puisque le programme “Defrag.exe” est chargé de lire et de réécrire les clusters du disque. S’il est perturbé au moment de sa lecture ou si les données à écrire sont modifiées, il faut tout recommencer !

Solution :
Arrêter tous les programmes qui tournent en tâche de fond (anti-virus, alarme etc…) ainsi que l’économiseur d’écran et l’arrêt des disques durs.

Il peut également arriver que même en fermant tous les programmes lancés, la défragmentation ne puisse toujours pas s’accomplir. Cela vient du fait que Windows lance à son démarrage de petits programmes résidents destinés par exemple à gérer la souris, un éventuel port infrarouge, un clavier évolué, …etc… Il est alors normal que la défragmentation ne fonctionne pas étant donné que des programmes sont exécutés mais demeurent cachés.

Pour y remédier :
Il suffit d’installer le fichier “defrag.inf” présent dans le Cdrom de Windows (toolsmtsutils), de cliquer du bouton droit sur ce fichier, de sélectionner “Installer” et de redémarrer. La défragmentation sera lancée avant même que Windows ne charge les programmes résidents.

ATTENTION :
Cette manipulation de defrag.inf modifie la base de registre de windows à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce
en créant une valeur chaîne Defrag ayant comme données DEFRAG.EXE /ALL ce qui va provoquer une défragmentation systématique à chaque démarrage ou redémarrage de Windows.

Pour éviter cette défragmenattion systématique, avant d’installer defrag.inf comme précédemment expliqué, il faut sauvegarder la branche de la base de registre concernée. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • Sélectionner la commande “Exécuter” du menu “Démarrer” et taper Regedit.
  • Se rendre à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce.
  • Ouvrir le menu “Registre” et choisir “Exporter un fichier du registre”.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre s’assurer en bas que la case “Branche sélectionnée” est bien cochée avec le libellé de la clé dans la zone texte.
  • Choisir un répertoire de sauvegarde et donner un nom au fichier qui va être créer (exemple : defrag) puis cliquer sur “Enregistrer”. Le fichier defrag.reg sera enregistré dans le répertoire choisi.

Après cette sauvegarde installer defrag.inf et redémarrer pour défragmenter avant que Windows ne charge ses programmes résidents.
Après défragmentation il suffira d’un doucle clic sur le fichier defrag.reg pour rétablir la base de registre initiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !