Office 97 : Sécurité : Empreinte créée par Microsoft (espion).

Base de connaissances

office Office 97.

punaize  Problème :

Les documents Office (Word, Excel) contiennent une empreinte créée par Microsoft (espion) qui permet de localiser un ordinateur.

punaize  Solution :

Punaise   Il s’agit d’un n° unique (GUID) de 48 bits qui comprend l’adresse IP de votre carte réseau !

On peut d’ailleurs lire bien d’autres choses dans les fichiers Office. Essayez avec Word, créez un fichier test d’une ligne, enregistrez-le, puis lisez le à l’aide du bloc-notes de Windows. Vous me direz que ce n’est pas pire que les fichiers Write. En effet, un fichier Write attaché à un mail sans avoir été encodé au format UUE permettait de lire les “couper” réalisés à l’aide du presse-papiers !

Si vous avez une carte réseau, tapez WINIPCFG dans Menu démarrer/Exécuter pour connaître son adresse. Il est à noter que si vous ne possédez pas de carte réseau, le n° GUID sera bidon.

Ce numéro peut servir par exemple à l’arrestation des auteurs de virus !
Souvenez-vous : Le macro-virus Melissa n’était pas très méchant, mais un virus reste un virus et il se propageait rapidement. En examinant un fichier Word contenant le virus, il a été découvert le GUID et donc l’adresse de l’ordinateur de l’auteur du virus ! En se rendant sur le site de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et en faisant une recherche sur le début de l’adresse IP (les 3 premiers octets), on obtient des informations intéressantes sur les enregistrements des numéros OUI (Organizationally Unique Identifier). Les numéros OUI sont des numéros uniques qui donnent l’adresse MAC (les trois premiers octets) de l’adresse IP.
C’est grâce à ces informations que l’auteur a pu être localisé !

Punaise  Il existe un utilitaire freeware (concocté à l’époque par notre administrateur du site) qui permet de remplacer ou de supprimer ce numéro :
“GUIDEON” permet même le traitement par lots. Cet utilitaire était disponible en téléchargement sur le site de “La Petite Boutique” du Club.
Vous le trouverez avec les explications voulues dans le répertoire club du FTP-Divers du club, sous répertoire 5169.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion !