Windows 95 : Utilisation d’un scanner et d’un ZIP Iomega.

Base de connaissances

scann  scanner  iozip  Zip Iomega  portp  Port Parallèle 

punaize  Problème :

Windows 95
Depuis l’installation d’un scanner sur port parallèle, en série avec un lecteur ZIP Iomega, il arrive de perdre momentanément usage du lecteur ZIP Iomega avec apparition d’un message du style :
“Une exception 00 s’est produite à 0028:C116E3F5 dans le VxD Disk TSD (03)….”
Bien entendu, si on appuie simplement sur une touche, l’ordinateur se plante et un CTRL+ALT+SUPPR reste la seule solution.
Le plus curieux, c’est qu’il suffit de redémarrer en session DOS puis de relancer Windows 95 pour récupérer le dit lecteur.

punaize  Solution :

Les fichiers VXD sont des fichiers pilotes 32 bits en mode protégé issus de Win9X. Dès que l’on attente à leur intégrité, ils réagissent en bloquant la machine tout en prétendant ne pas la bloquer. C’est le fameux message “Une exception 00 s’est produite à 0028:C116E3F5 dans le VxD Disk TSD (03)….”

Il est aisé de remarquer que les lecteurs Ioméga sont très mal vus par ces fichiers (ils ne sont pas les seuls). Il faut dire tout de même que le choix d’un port parallèle pour chaîner une série de périphériques n’est pas une solution idoine. Sinon, à quoi servirait l’évolution de la technologie vers les ports USB ou SCSI ?

La solution consiste à acheter une carte port parallèle, à configurer un port LPT 2 et à y mettre en quarantaine le lecteur fautif.

Toutefois avant d’en arriver là, faire quelques vérifications et modifications… Il faut parfois si peu pour que ça marche.

flech014 La première chose à respecter est l’ordre suivant :

  • Port parallèle U.C. sur “Entrée ZIP Iomega”.
  • “Sortie imprimante ZIP” sur “Entrée Scanner”.
  • “Sortie imprimante Scanner” sur Imprimante.
  • NOTA : Dans ce type de connexions multiples, “Suspendre l’impression”, pour éviter tout conflit entre le scanner ou le ZIP et l’imprimante. On peut aussi n’allumer le ZIP et/ou le scanner qu’en cas de besoin.

flech014 Vérifier que le port ne soit pas configuré en ECP (configuration d’origine du port parallèle sous Windows 95). Si c’est le cas, modifier le port ECP par un port imprimante standard. Pour cela :

  • Ouvrir le “Panneau de configuration” puis “Système”.
  • Dans l’onglet “Gestionnaire de périphériques”, cliquer sur “Ports” (COM et LPT1) puis sur “Port imprimante ECP”.
  • Dans l’onglet “Propriétés” choisir “Pilote” puis “Changer de pilote” : cliquer sur “Afficher tous les périphériques”
  • Dans le menu qui s’affiche, sélectionner dans “Type de port standard” le modèle “Port Imprimante”. Le modèle ECP sera remplacé automatiquement.
  • Redémarrer l’ordinateur.

flech014 Vérifier également le format des données. En principe, il faut utiliser le mode EMF et non le mode RAW. Pour vérifier et/ou changer le format de données, ouvrir le dossier “Imprimantes”, cliquer sur l’imprimante installée puis sur “Propriétés”. Dans l’onglet “Détails” cliquer sur “Paramètres du spouleur”. Le format de données apparaît, en principe EMF, modifier éventuellement.

flech014 Vérifier dans les notices des deux matériels qu’ils acceptent le mode bidirectionnel. Si ce n’est pas le cas, désactiver le mode bidirectionnel. C’est le même processus que pour modifier le format des données : case à décocher dans “Paramètres du spouleur”.

flech014 En dernier ressort, ajouter une carte multi I/O High Speed, 2 ports série et 1 port parallèle au format ISA ou PCI selon l’emplacement disponible sur votre carte mère, vous aurez ainsi un second port parallèle (LPT2).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes…partageons une même passion !