Abiword

punaise Abiword

Abiword est un traitement de texte léger et autonome capable de lire et d’écrire des documents dans un grand nombre de formats, dont celui de MS-Word. De par sa petite taille, il est bien adapté à une utilisation sur du matériel plus ancien, et fonctionnera très bien sur un 486DX avec 16Mo de RAM, tout en vous permettant d’éditer les principaux formats actuels de documents. Parmi les fonctionnalités clés, on trouve l’exportation HTML, un nombre illimité d’Annuler/Rétablir, le support de la correction orthographique, l’utilisation des styles, des colonnes, des tables, des images, des listes à puces et des listes numérotées.
Mais la différence la plus significative d’AbiWord par rapport à presque tous les autres traitements de texte disponibles, est son format de fichiers natifs. Un document sauvegardé sous ce format natif (*.abw) est écrit en XML et donc en format ASCII. Ces fichiers peuvent alors être lus par n’importe quel éditeur de texte de n’importe quelle plateforme.
De plus, de nombreux plugins sont disponibles sur le site de l’éditeur.
Notons qu’Abiword est disponible pour Linux et Mac OS X.

Systèmes : Windows XP/Vista/7
Compatibilité avec Windows 8 à vérifier.

Site de l’éditeur : http://www.abisource.com/

ou en téléchargement ICI

tux01  Une version Linux est disponible à cette adresse :
http://www.abisource.com/download/

Pour les adhérents du Club Win’s :
Ce logiciel fait l’objet d’un tutoriel accessible en ligne par Les Plus du Bulletin de liaison.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une souris et des hommes… partageons une même passion !